Lancer sa marque de thé et d'infusion bio et made in France avec Loréna Barbarit
Loréna lance en 2019, Obépine, une marque de thés et d’infusions bio, issues de producteurs français, au packaging rechargeable.
Loréna Barbarit nous présente tout son parcours pour lancer sa marque ; De sa campagne de financement participatif, à la recherche de producteurs en passant par son organisation.
Son parcours
Avant de se lancer dans cette aventure, Loréna fait un Master marketing en alternance qu’elle effectue dans une start-up à Nantes. C’est lorsque les 2 cofondateurs lui proposent de devenir un associé de l’entreprise qu’elle a un déclic, pourquoi ne pas mettre son argent dans un projet qui l’intéresse sincèrement ?
Après son alternance, elle se lance sur son projet et décide de se faire accompagner par la BGE, un réseau d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise. Cet accompagnement de 6 semaines qui se termine en février 2019 lui permet alors de concrétiser le projet.
Elle lance alors sa campagne de financement participatif sur Ulule en juin, le site est enfin lancé en octobre.
Comment lui est-elle venue l’idée ?
Loréna, grande consommatrice de thé et d’infusions se lance dans l’aventure, durant une période de bad buzz autour de l’utilisation de pesticides pour le thé. Une situation paradoxale, car il est vrai que l’on considère que le thé est synonyme de bien-être.
C’est dans cet esprit qu’elle veut alors proposer des produits bio, naturels et made in France en travaillant seulement avec des producteurs français.
Elle décide de pousser la dimension écologique encore plus loin avec des packagings éco-responsables rechargeables.
Le financement de son projet
Elle décide de financer le projet avec mon accompagnement et grâce à l’aide d’Ulule. C’est en effet un bon moyen d’arriver sur le marché, de créer une communication facilement et de montrer son projet. Cela l’a aidée à développer sa marque et de faire découvrir ses produits à des clients qui sont restés par la suite grâce à la fidélisation.
Cette initiative lui a également permis de financer une partie du stock et de savoir approximativement la quantité de thé dont elle avait besoin chaque mois. En effet, au démarrage, il est difficile de se faire une idée.
En plus de cela, Loréna doit travailler au rythme des saisons et faire en fonction des récoltes et du séchage.
Au niveau de l’organisation et de la logistique
Le lancement de la marque se déroule bien, mais Loréna rencontre un souci majeur : le nom de la marque “Ombel”.
Elle se retrouve à devoir changer le nom de sa marque, étant donné qu’une autre marque s’intitulant avec le même nom vend des produits de bien-être ainsi que du thé et des infusions.
Ses avocats lui indiquent que c’est trop risqué, la marque existant depuis 20 ans, Loréna risque d’être attaquée à tout moment. Elle se retrouve alors, 10 jours avant le lancement du site, et 2 jours avant l’impression des étiquettes, à devoir changer le nom de sa marque.
C’est surtout au niveau du référencement et de la communication que Loréna se retrouve dans une situation délicate. Elle change de nom sur Instagram, et fait un post pour expliquer la situation.
Mais sur Facebook, c’est plus compliqué, elle ne peut pas changer le nom et doit donc créer une nouvelle page. “C’était un peu compliqué de se dire ‘il faut revenir en arrière et tout refaire’. C’est pour ça que j’ai choisi un nouveau nom qui commence par un “O”, parce que toute l’identité visuelle est autour du O, qui représente un peu une théière et c’est devenu Obépine à force de faire un brainstorming ».
Finalement, tout se passe bien et l’aventure continue.

Après le lancement du site
Le site est lancé le 15 octobre 2019, Loréna décide de s’inscrire directement au marché de Noël de Nantes durant 33 jours.
Cette initiative lui permet alors de parler de son projet face au client, de lui faire sentir et goûter ses produits, d’avoir des retours et d’être en face de ses clients. Les personnes étaient satisfaites et revenaient pour faire des cadeaux à leur famille.
Après cette période intense, Loréna décide de démarcher des salons de thé ainsi que des restaurants en parallèle de son site internet. Elle effectue ses démarches, soit par mail, soit sur les réseaux et fait des relances téléphoniques.
Le secteur du thé avec ses règles sanitaire
Loréna a suivi une formation d’hygiène durant l’été de son lancement, une formation de 2 jours qui permet de contrôler la sécurité alimentaire dans le but de prévenir, éliminer et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physiques ou chimiques. Cette formation est seulement obligatoire pour les restaurateurs, mais Loréna jugeait que c’était tout de même intéressant de connaître les réflexes nécessaires en termes d’hygiène.
Étant certifiée Bio, elle se retrouve contrôlée 2 fois dans l’année : un gros contrôle de 2 heures où ils voient tout ce qui est stock, traçabilité, hygiène puis un contrôle surprise de 15 minutes.
En ce qui concerne les dates de conservation, ses stocks peuvent tenir toute l’année, car la DLUO (qui va de minimum 1 an jusqu’à 2 ans) indique qu’une fois la date dépassée, il n’y a pas de risque pour le consommateur.
Travailler avec des producteurs
“Je travaille avec une productrice du 79, qui est la première productrice que j’ai contactée, et avec des producteurs d’Auvergne. Ce qui était compliqué au démarrage, c’est que soit ce sont des producteurs très mécanisés, auquel cas, il faut que je commande minimum 25 kg par plantes, ce qui est beaucoup trop pour le démarrage d’une entreprise, soit ce sont des producteurs qui font tout à la main et qui peuvent dépanner 500 g voir 1 kg sur l’année ce qui est trop peu.” Nous a-t-elle expliqué.
Il était donc compliqué pour elle, au démarrage, de trouver les bons producteurs qui pouvaient fournir les quantités nécessaires pour les plantes voulues. Loréna est tout le temps en veille pour trouver de nouveaux producteurs.
Une autre difficulté est celle du délai, il faut s’y prendre en avance parce que les producteurs plantent à la commande afin de ne pas avoir de stock en trop.
Fidélisation de la clientèle
Loréna nous explique que le site s’est bien développé grâce au Covid et qu’il a également très bien fonctionné a la période de Noël. La vente via les revendeurs reste plus conséquente, car ils vont prendre plus de quantité ce qui lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires “Pour te donner une idée, je suis à environ 38/39% de clients qui reviennent sur le site”. Pour fidéliser sa clientèle, Loréna sort une newsletter tous les mois avec l’actualité, les produits les plus vendus ces derniers mois, le blog, les nouveaux produits, les partenaires…
Au niveau des réseaux sociaux, elle est présente sur : Instagram, Facebook et Linkedin.
Gérer son entreprise seule
“C’est vrai que c’est un peu compliqué de gérer ça toute seule » nous dit-elle. En effet, il faut être assidu sur tous les points (commerciale, gestion des rendez-vous, relances, réseaux sociaux, logistique…). Elle utilise donc certains outils comme Trello pour s’organiser et a fait appel à son conjoint qui est maintenant associé de l’entreprise et qui s’occupe de l’aspect commercial. Elle peut maintenant se concentrer sur l’aspect marketing, sur le développement des nouveaux produits, la mise à jour du site et les articles du blog.
Il faut gérer les priorités au maximum afin de ne pas se perdre, “Ce qui est compliqué, c’est qu’on a toujours tendance à se dire ‘on privilégie ce qu’on aime’. Au début, je passais beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, mais il faut aussi penser à la comptabilité, la logistique, le stock, toutes ces parties-là qui sont importantes pour la bonne gestion de l’entreprise”.
Une journée dans sa peau
Loréna s’occupe des commandes le matin afin de tout envoyer en fin de matinée. Ses après-midis consistent à écrire des articles, s’occuper des réseaux sociaux, développer des partenariats, s’occuper de tout ce qui est administratif, gestion, comptabilité… Les journées sont très variées.
Évidemment, tout cela dépend des périodes : sur une période de rush, Loréna sera plus sur l’aspect logistique alors que sur une période calme, elle sera plus sur l’aspect marketing.
Paulo Coelho
« Ne vous découragez pas ; C’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte. »
La leçon que Loréna nous transmet grâce à sa marque est qu’il faut apprendre à gérer son stress ! Il y a toujours plusieurs solutions à nos problèmes, il faut donc se poser et réfléchir. La gestion du stress et l’organisation sont les clés principales dans la gestion d’une entreprise.
Le meilleur investissement : son local ! Indispensable, tout d’abord afin de séparer le professionnel du personnel, mais aussi parce qu’il lui permet de bien se conditionner, faire ses mélanges et gérer ses stocks, “Sans ça, je n’aurais pas pu me lancer correctement”.
Ses ressources :
- Bien s'entourer : ne pas hésiter à faire appel à des organismes et faire un prêt ( Ayant fait son prêt avec Initiatives Nantes, elle est coachée tous les trimestres et fait un point avec son parrain, ce qui lui permet de prendre du recul sur son projet. )
- Avoir un bon sourcing : prendre le temps de sourcer, trouver les bonnes personnes avec qui tu veux travailler, les bons produits, car c’est un réel partenariat que tu crées avec ces personnes, le but est que cela dure dans le temps.
- Avoir un projet solide : le faire tester à des proches, faire un questionnaire, avoir de vrais avis clients pour optimiser les produits avant le vrai lancement et éviter d'avoir des coûts en plus.
