#2- Les 4 étapes pour gérer son temps efficacement avec la méthode Make Time
Vous avez l’impression d’être débordés, autant par la quantité de travail à réaliser que les délais à respecter. Cela influe sur votre sommeil, votre appétit, vous culpabilisez lorsque vous vous octroyez une pause ou que vous ne travaillez pas jusqu’à minuit… Eh bien sachez que vous n’êtes pas tout seul dans cette situation. 17 % des Français travaillent plus de 60 heures par semaine, 32 % dorment moins de 6 heures et 19 % ont des troubles réguliers du sommeil.
Bref, vous n’arrivez plus à vous organiser et gérer votre temps…
Plusieurs hypothèses ont été émises pour justifier ces sentiments : s’agit-il d’un manque d’organisation ou d’un trop-plein de procrastination ?
La procrastination touche tout le monde
La procrastination, c’est la tendance de remettre à demain ce que l’on pourrait faire le jour même. Cette situation touche une grande partie de la population (50 % des étudiants et 30 % de la population adulte). Et non, ne croyez pas que ces personnes qui sont concernées sont des flemmards ou qu’elles ne sont pas motivées. En faite, les spécialistes en psychologie estiment qu’il s’agit d’une réponse aux sentiments de peurs ou d’ennuie.
En repoussant le travail qui pourrait être fait sur l’instant, toutes les personnes qui y sont confrontées ont l’impression de se sentir mieux, moins stressés. C’est l’équivalent d’un comportement d’évitement qui peut être lié au principe de la gratification instantanée.
La gratification instantanée est une forme de récompense que l’on obtient rapidement et sans effort. Dans ce cas, le fait de se débarrasser d’une tâche qui nous bloque en est une puisque nous préférons avoir l’esprit tranquille et nous consacrer aux choses les plus agréables.
Il est également possible que, si vous ne parvenez pas à vous organiser ou gérer votre temps, ce soit parce que trop de distractions vous entourent.
Sérieusement, ne nous faites pas croire que vous ne regardez pas toutes les 5 minutes votre téléphone pour savoir si Paul, le mec canon de la soirée de samedi, a liké votre dernière photo sur Instagram.
La concentration, l’organisation, toutes ces aptitudes représentent un réel défi et c’est pour cela que de nombreuses méthodes ont été mises en place pour y parvenir.
Gérer son temps en suivant différentes méthodes
Différentes méthodes sont disponibles, il est donc possible de toutes les essayer sur une période et déterminer celle qui nous correspond, celle avec laquelle nous pouvons constater un réel changement dans la gestion de nos projets.
Il existe la méthode GTD, la méthode Pomodro, la fameuse matrice important et urgent d’Eisenhower ou encore la méthode Kanban. Toutes ces méthodes ont eu un franc succès depuis leur élaboration.
Cependant, celle qui a fait la différence pour moi, c’est la méthode MAKE TIME.
Mise en place par Jake Knapp et John Zeratsky en 2019, cette méthode consiste à optimiser son énergie et sa concentration et donc son temps selon 4 étapes.
Make Time en 4 étapes
1- Highlight : choisir ses priorités
Cette étape consiste à prioriser les tâches.
Il convient de déterminer une priorité par jour, celle qu’il est indispensable de réaliser. Ensuite en découlent toutes les petites tâches qui ne prennent pas trop de temps à faire ou qui sont moins importantes.
Enfin, afin de rester organisé, il est nécessaire d’avoir un programme. Par exemple, utiliser un agenda numérique comme Trello. Le bon vieil agenda papier fera également l’affaire. L’important est d’avoir une trace écrite du programme pour ne rien omettre.
2- Laser : rester concentrer et éviter les distractions
Les méthodes de concentration, il y en a des tas. Celle qui est la plus efficace chez nous, c’est Pomodoro. Selon Pomodoro, nous ne pouvons être réellement concentré que 20 à 25 minutes d’affilées. Après quoi il est nécessaire de faire une petite pause de 5 minutes. Vous vous dites surement : « quoi mais en 25 minutes, je n’ai rien le temps de faire ! » ? Eh bien si, alors on met son téléphone en mode avion, on retire toutes les distractions et on se focus sur sa tâche et seulement sur cette tâche.
Afin d’éviter d’être distrait par ce qui vous entoure, comme le message tant attendu de Paul, les notifications de mails, des réseaux sociaux ou tout autre chose, vous pouvez faire en sorte de retirer les notifications sur le temps de travail.
Bien sûr on est tenté de répondre à ce mail ayant comme objet “urgent-commande défectueuse” mais il n’y aura pas mort d’homme si votre client doit attendre quelques heures avant d’avoir une réponse de votre part.
3- Energize : augmenter son niveau d’énergie quotidienne
La fameuse camapagne “Mange au moins 5 fruits et légumes par jour” pour Mangerbouger.fr n’aura jamais pris autant de sens que pour cette méthode.
Enfaite, cette étape nous réapprend les bases : comment manger, quand bouger, etc.
– On mange équilibré et sans se priver car notre cerveau se sentira rassasié et prêt pour travailler
– On bouge pour être en pleine forme et être à l’aise pour travailler
– On consomme un petit peu de caféine pour éviter la somnolence
– On se déconnecte des écrans pour souffler, se promener ou voir nos proches
– On dort (suffisamment) !!!
Toutes ces bases ont tendances à se perdre avec l’âge et pourtant si elles nous ont été enseignées et inculquées, c’est qu’elles devaient être importantes.
4- Reflect : faire le point en fin de journée
La fin de journée, il est temps de constater si le programme a été respecté et donc de faire un petit bilan. Si toutes vos tâches n’ont pas pu être accomplies à temps, vous pouvez vous demander pourquoi ? Est-ce que vous avez été trop optimiste dans la quantité de travail à faire ? Avez-vous bien suivi les conseils préconisés ? C’est le moment de prendre le tournant chez vous aussi !
Sur les réseaux sociaux, votre communauté attend de vous une communication adaptée. En ces périodes difficiles, entretenir ou créer des liens sociaux est plus que nécessaires.
Dans tous les cas, vous pouvez être fier de vous. Vous avez fait en sorte de réussir à vous organiser et à gérer votre temps.
Ça prendra le temps que ça prendra mais vous parviendrez à vos fins.
On attend avec impatience vos retours sur cette méthode.
Sakichi Toyoda
Avant de dire que vous ne pouvez pas, essayez
- On peut remédier à la procrastination en se concentrant et en étant organiser
- Make time c'est prioriser, se concentrer, être en forme et faire le point
- Prenez du temps pour vous, ça vous aidera à vous concentrer